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Musée de l'école de Saint-loup de Na
Quelle soit publique ou privée, l'enseignement a subit des évolutions historiques. La première révolution industrielle au début du 19ème siècle ayant eu pour effet de favoriser le travail des femmes, les enfants des familles ont dû être pris en charge. Les salles d'asile sont ainsi nées.
En premier lieu destinées à la garde des enfants, elles ont peu à peu assuré un rôle éducatif. L'évolution de l'école peut de scinder en 2 phases dont une première phase allant jusqu'à la fin du 19ème siècle. C'est ainsi qu'au cours de ce siècle par le biais des lois Guizot et Ferry, la scolarisation massive de nos petites têtes a été déclenchée. Quel est l'état des lieux pour savoir comment l'école a été gérée : l'école de nos parents et grands-parents.
Entremêlées de 2 guerres mondiales, l'école a vu ses effectifs être chamboulés à l'arrivée du baby-boom. Les événements de mai 68 ont eu pour effets de libérer notre enseignement en lui donnant un souffle nouveau. La libération des mœurs est arrivée : quelles sont les conséquences sur l'éducation ?
Une 2ème phase permettra à l'école de progresser. La prise en considération des différents problèmes était nécessaire. Des classes en zones sensibles, des élèves à problème physique ou moral, tous ces éléments ont été pris en compte. A l'initiative de l'éducation nationale, les technologies informatiques (T.I.C) ont participé à l’accompagnement de cet élan correcteur.
Enfin où en est l'école primaire de nos jours ? Quels sont les éléments qui la composent, les instituteurs, les ATSEM ? L’école primaire a des difficultés auxquelles elle doit faire face. La gestion des classes est une tâche difficile à accomplir car des éléments complexes les composent (enfants difficiles, enfants handicapés…). L’école a depuis l’origine suivi des variations temporelles, tant en gestion du personnel, de composition des cours. Ces modifications sont des décisions des politiques gouvernementales. Quels sont les projets en cours du gouvernement et son rapport avec l’évolution des effectifs ? Parmi les projets, la réforme des rythmes scolaires : est-elle nécessaire ? N’aurait-elle pas des conséquences sur les éléments extra-scolaires qui entourent l’éducation de nos enfants (activités sportives, gardes d’enfants, transports…).
Mais pour évaluer la situation de notre éducation sur le plan européen, un rapport de l’OCDE(*) nous permet de la comparer avec les éducations de certains pays européens et ainsi d’apporter des critiques et des points positifs.
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Saint-loup de naud
Le village est situé à 8,5 km au sud-ouest de Provins et à 4 km au nord-ouest de Longueville.
Le paysage est essentiellement un plateau entaillé assez profondément par des vallées aux flancs plutôt abrupts (la pente atteignant couramment 55 m de dénivelé sur 180 m linéaires)1.
Trois hameaux forment le village proprement dit : Courton-le-Haut, Courton-le-Bas et Saint-Loup-de-Naud. Hormis ceux-ci, il y a peu d'autres hameaux sur la commune : Sainte-Marie, Noyot et les Granges. La mairie se trouve à Courton-le-Bas.
(source : wikipedia)